Opyos Beverages : l’apéritif local et passionné
23-02-2022 | Yellow Business | Par Axelle Graisse
On peut aussi écrire votre histoire.
Jim, Michel et Fränk, c’est le genre de jeunes passionnés dont on aime conter l’histoire. Amoureux de leur pays, du terroir et des boissons apéritives, ils n’ont pas hésité longtemps avant de se lancer dans le bain de l’entrepreneuriat. 6 ans après le lancement de leur premier Gin, ils enchaînent la création de produits : liqueur, eau-de-vie, pastis ou encore Spritz. Ils ont réussi à faire de leur passion, leur véritable métier à temps plein. Focus sur une belle « success story ».
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Opyos Beverages c’est l’histoire de trois amis, de trois passionnés. Unis par l’amour de leur pays, de leur terroir mais aussi d’un bon verre à l’apéro. C’est en 2016 que Jim, Michel et Fränk commencent à mijoter. Ils étudient le marché de la distillerie au Grand-Duché de Luxembourg et se mettent à rêver : « et pourquoi pas nous ? ». « En termes d’alcool local, il y avait tout un tas de produits exceptionnels qui circulaient déjà sur le marché. On voulait, nous aussi produire un apéritif de qualité, haut de gamme, mais on devait faire quelque chose de différent. C’est là que l’idée du Gin est apparue. On a lancé notre Dry Gin en 2016. On a commencé avec 350 bouteilles et elles sont parties en deux semaines », entame Michel, l’un des associés.

Après un tel succès, les trois compagnons de route n’ont pas voulu s’arrêter là. Ils ont vu plus loin. Bien plus loin. « Nous avons imaginé d’autres types de Gin. Et puis on s’est lancé dans la production de pastis ou encore de liqueur. Aujourd’hui on a 7 produits et on veut encore élargir la gamme. Ce qui restera, c’est la base : on veut que chaque produit qu’on conçoit utilise un maximum d’ingrédients venant du Luxembourg. Par exemple, pour notre Gin, 8 des 27 ingrédients viennent d’ici. Pour notre liqueur de café on travaille avec un torréfacteur luxembourgeois.  Ce côté local est le cœur de notre marque. »

Au-delà de l’aspect local, les trois jeunes entrepreneurs mettent un point d’honneur à ce que leurs produits soient les plus complexes possibles. « Comme une bonne partition qui fait se marier les plus beaux instruments, nous étudions les arômes et élaborons des recettes complexes », ajoute Michel.

De 350 bouteilles, ils sont passés à une production annuelle de 17.000 produits vendus. De quoi donner le tournis, et surtout, remettre les pieds sur terre. « Au début, nous pensions gérer Opyos comme un hobby, une passion. Il se trouve qu’en décembre nous avons tous décidé de quitter notre boulot respectif pour nous consacrer à 100% à cette activité. A aucun moment nous ne regrettons d’avoir poursuivi ce rêve », termine l’entrepreneur.

Une belle histoire, comme on aime en raconter chez Yellow. Parce que nous voulons vous aider à vivre de votre passion et à la partager.