+
-

2, Rue louis braille L- 4072 Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Crèche pour les enfants de 0 à 4 ans. Ouvert du lundi au vendredi de 5h30 à 18h30. Inscription selon travail des parents.

261753 50
info@coccinella.lu
info@coccinella.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de Crèche Coccinella

Crèche Coccinella    

Une crèche pour qui ?

Nous accueillons les enfants dès la fin du congé de maternité (2 mois) jusqu'à l'âge de 4 ans. Nous accueillons également les écoliers fréquentant l'Ecole Maternelle de l'Aérodrôme à Esch-sur-Alzette. (4-6 ans)

Une crèche quand ?

Nous sommes ouverts toute l'année.
Nous offrons beaucoup de flexibilité pour les inscriptions, néanmoins un minimum de présence s'avère opportun à l'enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de profiter pleinement de ses séjours en crèche :
> Inscriptions selon le plan de travail des parents : mois par mois
> Minimum d'inscription :

  • 8 journées complètes/mois (2 journées/semaine)

  • 12 demi-journées/mois (3demies-journées/semaine)

  • Phase d'adaptation 2 semaines consécutives 5j/sem

Une crèche où ?

A l'entrée de de Esch/Alzette à Lallange (autoroute A13)

  • superficie de 600 m2

  • à l'écart de la route

  • à proximité de chemins de promenade

  • avec facilité de parking

Une crèche aménagée avec soins

En bref : 

  • 3 salles pour 3 groupes d'enfants (0-1 an, 1-2 ans, 2-6 ans)

  • 2 salles de bains

  • 2 dortoirs

  • 1 réfectoire

  • 1 cours avec air de jeux

  • 1 cuisine professionnelle

  • hall d'accueil

  • bureau

avec soin et adapté aux besoins des enfants :
 

  •              Salle Nourrissons

Une salle ronde rappelant un cocon, permet à la puéricultrice d'être proches des bébés. La disposition en cercle permet à la puéricultrice d'être à une distance minimale et égale de chaque bébé et du matériel. Les bébés sont proches les uns des autres. Cette salle favorise la mise en confiance des touts petits par le contact visuel, le toucher, la proximité.
Le nourrisson est très souvent en position couchée, c'est pour cela que le plafond est pourvu de motifs de nuages colorés, d'un avion, ainsi que d'un soleil souriant, qui occupent le regard et l'attention de l'enfant.
 

  •              Salles des Bébés

Grande et spacieuse, cette salle est aménagée pour permettre à l'enfant de se déplacer à son aise, sur le ventre, à 4 pattes et dans ses premiers pas. La disposition du matériel, des jeux, des tapis et couvertures favorise la découverte du jeune explorateur en toute sécurité.

  •              Salle des Grands

Structurée pour activités dirigées et jeux libres, cette salle est aménagée par coins à thèmes. Le rangement et certaines dispositions particulières donnent à l'enfant les premières règles de vie en société.    

Pédagogie

Notre crèche comment et pourquoi ?

Notre idée de la crèche est de créer un lieu où l'enfant continue; en dehors de la cellule familiale, à évoluer, à s'épanouir, à développer ses compétences en fonction de son âge. Ceci lui permet de se construire, dans un environnement favorisant la confiance de base, nécessaire à se sentir en sécurité émotionnelle et affective pour construire sa propre identité.

De ce fait nous axons notre projet pédagogique sur tout le déroulement d'une journée :

  •      avec le souci de soigner les moments de soins de base (repas, changes, siestes)

  •      avec l'instauration de rythmes et de rituels, 

  •      avec des activités dirigées et de jeux libres

plutôt que de l'axer seulement sur un type d'activité qui nous distinguerait d'une autre crèche.

Le projet pédagogique est présenté aux parents lors des visites organisées pour présenter la crèche.

Philosophie de la crèche

  • Les enfants auront plaisir à se rappeler de leur passage chez «Coccinella». 

  • Les parents connaissent les activités réalisées et planifiées pour leurs enfants. 

  • Il est important pour notre équipe, de travailler en étroite collaboration avec les parents et de voir ainsi évoluer vos enfants avec vous. 

  • Nous tenons à maintenir et/ou rendre les enfants autonomes.

  • Nous assurons un bon climat de travail en étant franc, honnête et respectueux.

Objectifs pédagogiques généraux

  • Favoriser la découverte et l’enthousiasme chez l’enfant

  • Développer les compétences psychomotrices et l’éveil

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant en fonction de l’âge et l’évaluer par des bilans tous les 4 mois

  • Favoriser le développement psychomoteur

  • Développer les compétences cognitives de l’enfant

  • Développer le partage

  • Découvrir les fruits selon la saison au petit déjeuner et goûter

Les atouts

Les visites

Les visites de la crèche sont organisées ensemble avec la responsable et son adjointe. Nous portons un soin particulier à ce moment de rencontre qui dure une heure et ceci pendant les heures d'ouvertures de la crèche afin de donner un aperçu de notre fonctionnement.

Collaboration avec les parents

  • Notre phase d'adaptation inclue la présence d'un parent selon son besoin (maximum 1 semaine)

  • Nous avons un cahier de liaison pour communiquer avec les parents

  • Nous organisons des réunions avec les parents 2x/an

  • Nous organisons 3x/an des activités parents/enfants/équipe de la crèche

Travail d'équipe

L'équipe est composée par: (> 50% personnel qualifié)

  • plusieurs éducatrices / puéricultrice qualifiées

  • plusieurs aides-éducatrices

  • une psychologue    

  • une cuisinière diplômée  

  • une femme de charge.


Chacune de nous a son rôle particulier et ensemble nous travaillons à l'amélioration permanente de nos prestations. Le rôle de chacune est porté à connaissance des parents.
L’autoévaluation continue de l’équipe permet de nous mettre continuellement en question et d’évaluer les ressources supplémentaires requises à l’atteinte de nos objectifs.
Chaque membre de l’équipe contribue à la constante évolution de la crèche. Ce mode de responsabilisation individuelle permet à chaque membre de l’équipe d’adhérer au concept de la crèche, de garantir la qualité des prestations, car il y aura contribué personnellement, à chaque moment clé.

Langues parlées

La langue véhiculaire est le luxembourgeois.
Néanmoins notre équipe parle et comprend les langues suivantes:

  • français

  • allemand

  • italien

  • portugais

  • anglais

La partie francophone de l'équipe suit des cours de luxembourgeois et pratique la langue avec les enfants et les parents.

Alimentation des enfants

Notre souci étant d’allier une alimentation saine, au plaisir de manger, nous avons revus nos menus, pour petits et grands. Les repas sont préparés sur place par notre cuisinière diplômée selon les besoins individuels de chaque enfant avec des produits frais issus de l'agriculture bio.

Les menus sont affichés toutes les semaines.

Les besoins individuels sont vus avec les parents, notamment en diversification alimentaire, intolérances et allergies.

  • Les enfants < 2ans

Notre souci est de veiller à:
    * des apports nutritionnels adéquats (glucides, protéines, vitamines, fibres, minéraux, lipides), 
    *  une alimentation visant à réduire le risque allergique 
    *  l’absence de sucre et de sel ajouté dans la 1ère année de vie 
    *  l’absorption modérée de sucre et de sel après la 1ère année 
    *  un apport liquidien suffisant (eau, jus 100% pur sans sucre ajouté, sans colorants dilué avec de l’eau, lait) 

  • Pour les enfants à partir de 2 ans

Le souci qualitatif est le même, mais le défi reste l’éducation du goût et de leur faire apprécier une alimentation variée. 

Les activités

Chaque groupe suit une planification des activités par semaine par thème pédagogique. Le plan d'activité est affiché aux parents et les détails sont transmis dans le cahier de liaison.

Contrôle en matière d’hygiène alimentaire: LUXCONTROL

La santé des enfants est une affaire primordiale pour notre crèche.
Dans l’objectif de servir des plats de bonne qualité sanitaire, nous avons pris l’initiative de nous faire surveiller régulièrement en matière de sécurité alimentaire et de respect des bonnes pratiques d’hygiène.

Cet engagement comporte la réalisation d’audits d’hygiène et des prélèvements de denrées alimentaires et de surfaces à intervalles réguliers par l’organisme spécialisé Luxcontrol S.A..

Travail en collaboration avec d'autres professionnels

Selon les besoins des enfants nous travaillons ensemble avec :

  •       Psychologue (Supervision d'équipe, encadrement des enfants, disponibilité pour les parents)

  •       Orthophoniste (bilan des enfants niveau déglutition et langage)

  •       Kinésithérapeute (Kinésithérapie pédiatrique pendant les heures de présence à la crèche)

  •       Ostéopathe (Régurgitations, coliques, troubles du sommeil chez le nourrisson)



Infos entreprise

  • 88.910

  • N.A.

  • B109951

  • 2005

  • 20