+
-

7, RUE ALCIDE DE GASPERI L- 1615 LUXEMBOURG, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Création d'entreprises - Formation initiale, continue et universitaire - Commerce extérieur

423939 1
438326
chamcom@cc.lu
chamcom@cc.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de CHAMBRE DE COMMERCE

La plus grande organisation professionnelle du Luxembourg.

Avec plus de 50 000 membres affiliés, qui représentent 75 % du total de l'emploi et 80 % du PIB, la Chambre de Commerce est la plus grande organisation professionnelle du Luxembourg.

Les responsabilités et les missions de cet établissement public sont clairement définies par la loi du 26 octobre 2010, qui accorde à la Chambre de Commerce de grands pouvoirs mais aussi des devoirs importants. Ses principaux domaines d'activité sont :

Les services aux PME :

La Chambre de commerce fournit conseil et assistance aux entreprises et aux entrepreneurs, encourage l'esprit d'entreprise et incite à la simplification des procédures administratives. Cette mission de conseil et d'orientation est principalement couverte par l'Espace Entreprises, un « guichet unique » pour tout ce qui est lié à la conduite des affaires au Luxembourg. Il propose un service gratuit et assiste pleinement les entrepreneurs dans les domaines juridiques, administratifs, économiques et sociaux ou lors de la création, la reprise ou le transfert d'une entreprise.

Les affaires juridiques :

La Chambre de Commerce intervient dans la procédure législative en émettant chaque année plus d'une centaine d’opinions sur les projets de loi et de règlements relatifs aux secteurs d'activité qu’elle représente.

Les affaires internationales :

Une des principales missions de la Chambre de commerce est de promouvoir l'internationalisation des entreprises. Pour accomplir cette tâche, elle organise des missions économiques, des foires coopératives, des visites accompagnées aux foires internationales, des stands partagés, des jours d'opportunité d'affaires et de nombreux autres événements pour aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés.

L'Entreprise Europe Network Luxembourg (EEN) offre une assistance en matière de questions européennes. Le Luxembourg Export Credit Agency Office du Ducroire assure les risques de l'exportateur liés aux opérations et aux investissements des entreprises internationales à l'étranger. Ses produits d'assurance s’appliquent principalement aux marchés commerciaux en dehors de la zone de l'OCDE.

Les affaires économiques :

La tâche principale des affaires économiques est d'observer, d'analyser et de commenter sur l'environnement socio-économique et de promouvoir un développement compétitif et durable de l'économie luxembourgeoise.

La communication et les médias :

La Chambre de commerce utilise un large éventail d'outils de communication pour promouvoir et expliquer ses actions à ses membres, ses partenaires et au grand public.

Les principaux outils de communication sont le site www.cc.lu, le magazine d'information bimestriel Merkur, le portail de nouvelles de la société www.merkur.lu, le canal web TV MerkurTV (www.merkur-tv.lu), le blog économique www.carlothelenblog.lu et le bulletin hebdomadaire.

La formation :

En réponse aux besoins toujours croissants de qualification des entreprises et des particuliers, la Chambre de commerce propose un large éventail de possibilités de formations développées en étroite collaboration avec les principaux acteurs au niveau national, régional et international.

La Chambre de commerce est également cofondatrice de la « Maison de la formation », le partenaire de référence pour la formation professionnelle au Luxembourg. En rassemblant sous une même marque les offres de formation de la LSC et de l'IFBL – les établissements de formation historique de la Chambre de commerce et de l'Association des Banques et Banquiers du Luxembourg respectivement -, la « Maison de la formation » offre une très large gamme de formations adaptées aux besoins des entreprises, des salariés et du marché du travail dans son ensemble.



Infos entreprise

  • 94.110

  • LU 15427942

  • J41

  • 1841

  • 100 - 110