32, Rue Henri Koch L- 4354 Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Enseignement secondaire classique et secondaire général pour les sciences de l'ingénieur, les sciences naturelles, le paramédical et social. Formations en informatique, électrotechnique et mécatronique. Formations aux métiers de l’artisanat (menuisier, électricien, coiffeur, parqueteur). BTS en Réseaux de Télécommunication et en Cloud Computing.

559545 1
559545 200
secretariat.direction@lgk.lu
secretariat.direction@lgk.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de Lycée Guillaume Kroll

Le LGK, résolument tourné vers l’innovation

Future Hub

En janvier 2017, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décerné́ à trois lycées, dont le Lycée Guillaume Kroll, le label Future Hub. Ce label d’excellence est censé́, selon les termes mêmes du MENJE, valoriser les efforts du lycée à s’ouvrir aux technologies et à viser un apprentissage innovant, dans les sciences en général et les sciences informatiques en particulier. Comme les autres Future Hubs, le LGK offrira toute une panoplie de filières et de formations à visée scientifique et technologique.

Dans ce contexte s’ajoutera aux formations existantes dans le domaine informatique (informaticien qualifié, technicien en informatique, section informatique de la division technique générale) une nouvelle section de l’enseignement secondaire classique : la section I (Informatique et Communication), organisée en exclusivité́ dans les lycées au label Future Hub. Le LGK accueillera donc à̀ partir de septembre 2017 une classe de 3e I : elle aura l’ambition de former de futurs étudiants dotes d’un excellent bagage scientifique doublé d’une grande culture générale et d’un multilinguisme de haut niveau.

Mais l’innovation ne se cantonnera pas à l’offre d’une nouvelle formation. A travers la mise en place de classes iPad, le Lycée Guillaume Kroll souhaite non seulement améliorer la compétence médias de ses élèves de tous âges, mais également mettre à̀ profit les avancées de l’ère numérique au service de la pédagogie et des apprentissages. Les classes iPads seront lancées à la rentrée 2017 en 7e et en 10e sciences naturelles, puis progressivement étendues à une part de plus en plus large de la communauté́ scolaire.

Viser l’excellence

L’excellence reconnue dans le domaine technologique par l’attribution du label Future Hub est un objectif qui prévaut au LGK bien au-delà̀ de ce domaine.

Ainsi, depuis 2 ans, notre lycée encourage les bons élèves des classes ST à ne pas se contenter de résultats valables, mais à donner le meilleur d’eux-mêmes pour rechercher une progression en permanence. De ce fait, un projet classes de l’enseignement secondaire classique a été́ mis en place, permettant aux meilleurs élèves des classes du cycle inferieur EST d’intégrer l’ES sans devoir changer de lycée. Le résultat est très probant pour l’instant : il règne dans ces classes (6e et 5e en 2016-17) une excellente ambiance de travail et le taux de réussite élevé́ montre que des jeunes en confiance savent être à la hauteur des espérances placées en eux.

Des valeurs à vivre

Côté́ nouveautés toujours, le lycée a lancé́ en 2016 un processus de renouvellement de sa charte scolaire dans un esprit participatif exemplaire : à la suite de travaux préliminaires de la Cellule de développement scolaire du lycée, toute la communauté́ scolaire a été invitée à se prononcer par vote électronique sur les valeurs qu’il s’agit de mettre en avant dans la future charte. Parmi 20 valeurs soumises au vote, les 6 valeurs suivantes ont enté plébiscitées, réunissant chacune plus de 500 voix : respect, gentillesse, discipline, sincérité́, confiance et motivation.

Actuellement, un comité́ de rédaction mixte, composé à parts égales d’adultes du lycée et d’élèves, est en train de concevoir la nouvelle charte sous une forme simple et attrayante pour tous. Des actions concrètes seront entreprises pour mettre en évidence les valeurs retenues.

Apprentissages en tous genres

Comme le montrent ces projets autour de valeurs importantes, le LGK entend la notion d’apprentissages bien au-delà̀ de la simple transmission de savoirs disciplinaires. Si ceux-ci restent essentiels pour tout jeune désireux de trouver sa place sur le marché́ de l’emploi, l’épanouissement des adolescents et leur mue progressive en des citoyens responsables et autonomes nécessite encore bien d’autres compétences, sociales essentiellement, que notre lycée veut promouvoir.

C’est dans cet esprit que le projet d’établissement LGK on Target a mis en place une série d’activités parascolaires qui permettent aux élèves de vivre l’école et leurs enseignants d’une toute autre façon. Le succès est appréciable : une vingtaine d’activités sont organisées sur la semaine avec un total de quelque 400 élèves qui y participent tout au long de l’année scolaire. Leur engagement et le plaisir manifeste qu’ils y trouvent sont à̀ nos yeux un terreau fertile pour favoriser la motivation, facteur central de réussite !

Enfin, l’orientation des jeunes relève elle aussi d’un apprentissage progressif et non d’une simple loterie. Afin d’éduquer les adolescents confiés à nos soins à des choix correspondant à̀ leurs intérêts aussi bien qu’à leurs capacités, la Cellule d’orientation du lycée et les responsables du dispositif Avanti conçoivent une panoplie d’activités et de manifestations visant à̀ permettre à̀ chaque jeune de trouver sa voie parmi la multitude de formations et de sections existantes. Le point d’orgue de cette préparation à l’orientation est chaque année la soirée Fit fir den Aarbechtsmaart. Après des visites d’entreprises, des séances consacrées entre autres au CV et à la lettre de motivation, les jeunes auront ce jour-là̀ l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprises les plus diverses, de participer à̀ des entretiens d’embauche fictifs ou encore de se renseigner sur l’offre scolaire d’autres lycées associés à la démarche.

Ces quelques lignes ne sauraient suffire à̀ réserver sa juste place à tout ce qui constitue aujourd’hui un lycée fort de quelque 130 classes et de 1750 enlevés.

L'offre scolaire du LGK

Classes inferieures

Enseignement secondaire classique :

  • 7C, 6C et 5C

Enseignement secondaire général :

  • 7G / 8TE / 8PO / 9TE / 9PO

  • 7GIA / 8TEA / 9TEA (classes RLS)

  • 7MO / 8MO / 9MO

Classes supérieures de l'enseignement secondaire classique

  • 4e moderne

  • 3e - 1ère I « Informatique et Communication » (moderne et classique) 

Classes supérieures de l'enseignement secondaire général

Régime technique

Division Technique Générale

  • Section Technique Générale (4e-3e TG/ 2e-1ère GE)

  • Section Informatique (4e-3e TG / 2e-1ère GI)

  • Section Sciences Naturelles (4e-1ère SN)

Division des professions de santé́ et des professions sociales (4e-3e PS)

Formation Professionnelle

Diplôme de Technicien (DT)

  • Electronicien en Communication / en Energie (T0ET-T1ET, puis T2EC-T3EC ou T2EE-T3EE) *

  • Informaticien (T0IF-T3IF)

Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP)

  • Informaticien (00IF-02IF)

  • Electronicien en Communication / en Energie (X0ET-X1ET, puis X2EC ou X2EE) *

  • Electricien (00ELF-02ELF) *

  • Serrurier (X0SE-01SE-02SE)

  • Mécatronicien (00MI-02MI)

  • Menuisier (plein temps : X0MB-X2MB ; concomitant : 00MB-02MB)

  • Coiffeur (00CO-02CO) *

  • Parqueteur (00PL-02PL)

La formation de l’électronicien en énergie existe également en filière concomitante (00EE-02EE)

Certificat de Capacité Professionnelle (CCP)

  • Coiffeur (C0CO-C2CO) *

  • Parqueteur (C0PL-C2PL)

  • Electricien (C0EL-C2EL)

Etudes techniques supérieures

Brevet de Technicien Supérieur (BAC+2)

  • BTS en Réseaux de Télécommunication

  • BTS en Cloud Computing (en cours d'élaboration)

NB : Les formations marquées par un astérisque (*) sont également offertes en voie francophone.

Numéros utiles :

  • Secrétariat de direction : 559545-204

  • Secrétariat des élèves : 559545 - 205



Infos entreprise

  • 85.310

  • LU11401506

  • 1914

  • 315