Ils sont connectés
Adresse

3, Rue st. mathieu L-2138 Luxembourg, Luxembourg

+
-

À propos de Laure Grande D.O

Laure Grande, Ostéopathe D.O. membre de l’ALDO

1. Moyens d’accès :

Bus : ligne 23 arrêt Théiwesbur ( http://www.vdl.lu/autobus_ligne23.html )
En voiture : montée de Clausen ou Côte d’Eich
Stationnement : parking public tout proche

 2. Ma formation :

Ostéopathe exclusif. Formation en 5 ans en France par l’école Ostéobio avec plus de 4600 heures de cours et
2 ans de stages en club sportif et entreprise.

www.osteobio.net

Ostéopathe exclusive : Pratique de l'ostéopathie unique. Cette pratique exclusive permet de garantir une qualité de soin en ostéopathie par la pratique régulière de ce métier complexe.

3. Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle à la fois diagnostique (elle dépiste le problème) et thérapeutique (elle y apporte une solution).
L'ostéopathe traite les dysfonctions articulaires par des manipulations et mobilisations de l'articulation. Elle traite donc la pathologie en profondeur.

La dysfonction articulaire est traitée localement, mais aussi en cherchant les tensions des autres zones qui y sont anatomiquement reliées.

Le nombre de séance varie de 1 à 3 consultations selon le problème, son ancienneté, la réaction de la personne au traitement, les habitudes de vie de la personne et son environnement.

L'ostéopathie se différencie de la kinésithérapie par l'approche thérapeutique : le kinésithérapeute cible très principalement l'articulation douloureuse. L'ostéopathe cible celle-ci mais aussi les autres articulations qui y sont anatomiquement reliées. Les techniques sont aussi très différentes : l'ostéopathe va manipuler l'interface articulaire par des manipulations durant lesquelles le patient est passif. Le kinésithérapeute va traiter le muscle en détente par des massages ou exercices d'étirement, ou bien en renforcement musculaire par des exercices également. On consulte parfois le kiné pour les mêmes motifs qu'un ostéopathe mais l'angle d'approche est totalement différent. On consulte également le kiné pour de la rééducation post-opératoire ou post-traumatique. L'ostéopathe ne pourra pas agir dans ce dernier domaine. Ils ont donc en commun l'anatomie descriptive et l'anatomie fonctionnelle (comment fonctionne une articulation) mais les techniques sont très différentes.

Il ne faut pas obligatoirement être kiné pour être ostéopathe, mais un kiné peut obtenir le diplôme d'ostéopathe par des formations complémentaires dont le nombre d'heures est inférieur à celui de l'ostéopathe exclusif.

4. Pour qui ?

Du nourrisson à l’adulte sans limite d’âge, le sportif et la femme enceinte.

5. Quelles pathologies ?

L’ostéopathie prend en charge :

Toutes les articulations :
Rachis, membres - Douleurs articulaires.

Les pathologies neurologiques des membres telles que :
Sciatiques, Cruralgies, Nevralgies Cervico-Brachiales…

Les maux de têtes :
Céphalée de tension, céphalée d’origine digestive, Arnoldite.

Les maux de ventre :
Constipation chronique, diarrhée chronique, reflux gastro-œsophagien, ballonnements, douleurs…

La sphère ORL :
Ecoulements nasaux chroniques, otites chroniques ou à répétition, sinusites chroniques. Souvent en cas d’échec de l’antibiothérapie. Vertiges…

Les urgences :
Torticolis, lumbagos,  blocages…

6. Remboursement :

Les mutuelles ayant compris l’intérêt de l’ostéopathie, elles sont de plus en plus nombreuses à rembourser les séances d’ostéopathie. La prise en charge par les assurances privées n’est valable que pour les Ostéopathes D.O. membres de l’ALDO dont je fais partie.
N’hésitez pas à contacter votre assureur, ou le secrétariat de l’ALDO pour plus de renseignements. (www.osteopathie.lu )

Laure GRANDE

Ostépathe
26687751
661502503