Ils sont connectés
Adresse

53 , Route de Mamer L-5311 Mamer, Luxembourg

+
-

À propos de Neuroacademy

Qu'est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback (ou biofeedback) est une méthode scientifiquement reconnue et utilisée dans le monde entier pour mesurer et améliorer l'activité cérébrale. Il est basé sur des découvertes récentes en recherche sur le cerveau, selon lesquelles certains modèles de comportement sont systématiquement associés aux mêmes formes d'ondes cérébrales. L'activité cérébrale, qui ne peut normalement pas être perçue par nos sens, devient visible grâce à des instruments de mesure. Le neurofeedback entraîne le cerveau humain à produire des signaux thérapeutiquement différentiés sur la base de l'activité électrique du cerveau mesurable par EEG (électroencéphalogramme).

Pourquoi utilise-t-on le neurofeedback ?

Le but de cette méthode est d'influencer de façon positive et durable la perception, la pensée, l'attention, le comportement et le bien-être grâce à une optimisation des ondes cérébrales.

Quels sont les domaines d'utilisation thérapeutique du neurofeedback ?

  • trouble du déficit de l'attention/hyperactivité TDA/H

  • épilepsie

  • acouphène

  • autisme

  • attaque cérébrale

  • toxicomanies/dépendances (p. ex. alcoolisme et dépendance à la drogue)

  • tics

  • troubles anxieux

  • dépressions

  • migraine

  • sautes d'humeur

  • troubles du sommeil

Le neurofeedback - pour apprendre à s'aider soi-même

Le neurofeedback compte aujourd'hui parmi les thérapies innovantes qui s'appliquent à un large spectre de troubles et maladies physiques et psychiques. Il est basé sur le fait que certains états et comportements physiques ou psychiques peuvent être associés à des ondes cérébrales bien précises. Par exemple, la migraine est à l'origine de formes d'ondes cérébrales clairement reconnaissables. Le procédé de neurofeedback utilise l'EEG pour rendre ces formes visibles. Elles peuvent ainsi être modifiées dans l'intérêt du patient. Lors de séances, le patient s'entraîne à changer consciemment ces comportements gênants et peut ainsi prévenir l'apparition de migraines.

Le neurofeedback produit généralement des résultats durables et permet, dans le cas de certains problèmes physiques et/ou psychiques, de réduire ou même d'éviter la prise de médicaments.

Neurofeedback et TDA/H – des résultats remarquablement positifs

En juillet 2009, les résultats d'une méta-analyse sur le thème de "neurofeedback et TDA/H" ont été publiés. Des scientifiques de l'Université de Tübingen ont pu démontrer, avec leurs collègues de l'Université de Nimègue (Pays-Bas), que le neurofeedback permettait d'obtenir des effets notables et cliniquement significatifs dans le cadre des symptômes-clés de l'impulsivité et de l'inattention (source: communiqué de presse de l'Université de Tübingen), alors que pour le symptôme de l'hyperactivité, les effets étaient modérés. Pour cette analyse, les chercheurs se sont basés sur les résultats d'un total de quinze études consacrées à ce sujet. Le TDA/H n'apparaît pas seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Pour ces derniers aussi, le neurofeedback a souvent permis d'obtenir des améliorations notables. Mais avant de décrire plus en avant les effets du neurofeedback sur le TDA/H, voyons de plus près en quoi consiste exactement le TDA/H.

Le neurofeedback est une méthode scientifiquement reconnue qui sert d'une part à mesurer l'activité cérébrale, et d'autre part, à modifier et améliorer celle-ci. Certains états émotionnels et corporels peuvent être associés à des formes particulières d'ondes cérébrales visibles sur un écran d'ordinateur. Ainsi, l'on peut identifier sans équivoque des comportements typiques, notamment ceux qui sont liés à un TDA/H. C'est là que le neurofeedback entre en action. Avec cette méthode, le patient reçoit systématiquement un signal positif, par exemple sous la forme d'une animation sur ordinateur, lorsque ses ondes cérébrales sont...

Khashayar Pazooki

Directeur/Head of Neuroacademy
27996226