+
-

14, Rue du Saint Esprit L- 1475 Luxembourg, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Expositions permanentes et temporaires illustrant de façon originale l'histoire plus que millénaire de la capitale du Grand-Duché.

47964500
471707
mhvl@2musees.vdl.lu
mhvl@2musees.vdl.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de Lëtzebuerg City Museum

Dans la rue du Saint-Esprit, au cœur de la vieille ville, se situe le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg inauguré en juin 1996. 

Une grande exposition permanente ainsi que des expositions temporaires illustrent de façon originale l'histoire plus que millénaire de la capitale du Grand-Duché.  

 Architecture

L'un des devoirs d'une ville étant la protection et la valorisation de son patrimoine architectural, le site retenu pour abriter le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg est un ensemble restauré de quatre anciennes maisons bourgeoises de la rue du Saint-Esprit datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et comprenant des vestiges remontant jusqu'au Moyen Âge.

Une étude archéologique a non seulement permis de comprendre la chronologie des bâtiments, mais a également enrichi la conception architecturale et muséographique. Deux exemples de l'adaptation réussie de l'architecture ancienne aux exigences de la modernité sont la verrière «flottante» et l'ascenseur panoramique qui traverse le muse sur toute sa hauteur, ouvrant des perspectives spectaculaires au visiteur.

L'architecture du musée frappe par sa verticalité, reflet de la configuration de la ville caractérisée par le contraste entre ville haute et ville basse. Cette verticalité, qui est également exprimée par le logo, est transposée dans la structure même du musée qui comporte 8 niveaux, dont 6 sont ouverts au public.  

Collections et expositions

Le musée est lui-même composé de deux parties : tandis que les étages inférieures (0, 1, 2 et 3) situés en dessous de l'entrée de la rue du Saint-Esprit relatent l'évolution urbanistique, sociale, économique et politique de la cité, les étages supérieurs (4 et 5) sont réservés à des expositions temporaires dans les lesquelles le musée traite des sujets sociétaux qui répondent aux préoccupations actuelles de son public multiculturel, local et étranger.  

L'ascenseur panoramique

Avec ses 18 m2 l'ascenseur est une salle en soi, orientée sur les faubourgs, et qui peut accueillir jusqu'à 65 personnes. Grâce aux parois intérieures vitrées et à la vitesse réduite, le visiteur pourra admirer la roche apparente dans les étages enterrés et profiter du panorama du Grund et du plateau du Rham dans les niveaux supérieurs. En prenant l'ascenseur, toute la stratification urbaine de la Ville de Luxembourg s'offre au visiteur, lui faisant traverser 1000 ans en quelques minutes.  



Infos entreprise

  • 91.020

  • LU10355144

  • 1996

  • 21 - 50