3, Op der Borreg L- 5419 Ehnen, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Vigneron indépendant, producteur de vins et de crémants respectant le règlement Grand-Ducal sur l’entretien du paysage et de l’espace naturel. Dégustation sur RDV.

768436
769193
info@haeremillen.lu
info@haeremillen.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de Domaine Viticole Häremillen

Installé dans le vieux moulin d’Ehnen.

A Ehnen, on retrouve une vingtaine de viticulteurs actifs, parmi lesquels six vignerons indépendants. Le Domaine Viticole Häremillen en fait partie. Fondé en 1988 par la famille Mannes-Kieffer, il occupe tout d'abord les bâtiments délaissés du vieux moulin d'Ehnen. D'où son nom. Il s'agit d'un ancien moulin à eau qui servait à fabriquer la farine pour toute la région. Ce nom est originaire de Trêves et serait un dérivatif de 'Domherrenmühle' ayant appartenu au Grand Chapitre de Trêves jusqu'à la Révolution Française.

C'est assez rare de ne pas donner au domaine le nom de la famille propriétaire. Ici, le but était de valoriser le patrimoine.

En 1996, une nouvelle cave moderne et fonctionnelle voit le jour à quelques centaines de mètres du moulin. Equipé d'un matériel de vinification moderne, le nouveau bâtiment dispose de cuves en inox dotées d'un système de refroidissement qui permet la fermentation thermo-régulée des moûts et garantit, par la même occasion, une conservation maximale des arômes naturels des différents cépages.

La grande cave voûtée de l'ancien site du moulin, avec son sol en roche naturelle, abrite les barriques en bois de chêne utilisées surtout pour le vieillissement du Pinot noir vinifié en rouge. Le bâtiment du moulin proprement dit a subi, quant à lui, d'importants travaux de restauration. Depuis 2005, c'est là qu'on y déguste les vins du domaine. Avec pour seul témoin, l'ancienne mécanique attachée à la roue à eau, dernier vestige d'une activité humaine intense.

Dégustation en nos chais

L'alliance du respect de la tradition et des éléments naturels et du goût du progrès, omniprésente dans le travail de la vigne et de la vinification - vous la trouvez aussi au niveau du chai.

Les dégustations s'organisent au moulin, ancienne propriété du Chapitre de Trêves (Trierer Domkapitel , Domherrenmühle), devant l'ancienne mécanique de mouture avec, dans la cour, la cave à barriques, au sol en roche naturelle.

La roue à eau rénovée de façon impressionnante, de même que les larges toitures recouvertes de panneaux photovoltaïques, sont utilisés pour une production d'énergies renouvelables.

Mais vous pourrez aussi visiter à quelques pas de là, la nouvelle cave de production avec son équipement moderne, les cuves en inox thermo-régulées, ainsi que les installations d'élaboration et de conditionnement du fameux crémant. C'est ici que l'on peut toujours déguster un vin spécifique et où s'effectue l'enlèvement des vins.

Dégustation de préférence sur rendez-vous et pour un maximum de 15 personnes



Infos entreprise

  • 01.210

  • LU15656918

  • B36022

  • 1991

  • 11 - 20