+
-

28, Rue Münster L- 2160 Luxembourg, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Située dans un cadre naturel spectaculaire, l'Abbaye de Neumünster est un site historique majeur de la ville de Luxembourg qui héberge depuis 2004 un centre culturel dédié à l'art et au dialogue.​

262052 1
262019 80
contact@neimenster.lu
contact@neimenster.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de Neimënster : Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

De l’abbaye bénédictine au centre culturel de rencontre

Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster) est un impressionnant ensemble architectural qui a connu 4 siècles d’histoire mouvementée. Ancienne abbaye bénédictine, ancien bastion militaire, ancienne prison (notamment durant l’occupation nazie), il est situé au cœur des vieux quartiers, sur un itinéraire classé patrimoine mondial de l’UNESCO. À la belle saison ce site spectaculaire, avec falaise, casemates et sinueuse vallée de l’Alzette d’où aurait surgi la belle Mélusine, sert de coulisses au festival international de musique en plein air OMNI et ponctuellement à de grandes productions internationales de théâtre.

Neimënster propose une offre culturelle très abondante. Outre le festival de concerts en plein air OMNI qui a lieu tous les ans en juillet, l’abbaye accueille chaque dimanche en fin de matinée des concerts apéro jazz gratuits et régulièrement des concerts « tremplin » pour les jeunes artistes locaux ou des performances des auteurs-compositeurs du Grund Club. L’art plastique occupe aussi une place importante dans la maison avec une exposition permanente d’œuvres du sculpteur Lucien Wercollier et des expositions thématiques temporaires tout au long de l’année. Autres points forts de la programmation sont ses festivals et focus récurrents dédiés à l’humour, à la poésie, à la musique baroque, à la danse, au cinéma ou encore aux contes. Sans oublier la création théâtrale, les débats et dialogues socio-politiques ou encore les grandes fêtes ponctuelles comme la Fête culturelle et féministe, la Fête du Travail et des Cultures (1er mai) ou encore la Theaterfest.

Placé sous tutelle du Ministère de la Culture, neimënster est membre du Réseau européen des Centres Culturels de Rencontre, de la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, de la Theaterfederatioun, de l’Union Européenne des Instituts Culturels Nationaux (EUNIC) et des Centres de Conférences Historiques d’Europe (HCCE).



Infos entreprise

  • 94.990

  • LU19033149

  • J44

  • 2001

  • 45