+
-

31, Rue du Kiem L- 1857 Luxembourg, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Crèche accueille enfants 2 mois à 6 ans durant le temps de travail des parents - Epanouissement & développement de l'enfant

429145
621593422
429146
licorne@pt.lu
licorne@pt.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de CRECHE LA LICORNE S.A R.L.

CRECHE LA LICORNE

La crèche La Licorne, fondée en 1998, accueille les enfants dès leur deuxième mois jusqu'a l'âge de six ans durant le temps de travail des parents.

C'est un lieu permettant l'épanouissement et le développement de l'enfant, grâce à un programme bien adapté. Les enfants participent à des activités variées et à des jeux éducatifs qui favorisent leurs développement physique, ainsi que l'évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles nécéssaires à leurs croissance. Le rôle de notre crèche est complémentaire aux différentes tâches des parents.

Cette mission tient à coeur à notre équipe d'éducatrices et de puéricultrices et nous voulons l'honorer par notre travail, notre savoir-faire et notre éxpérience dans le domaine éducatif.

Nos points forts

La crèche La Licorne est un lieu qui permet l'épanouissement et le développement de l'enfant grâce à un programme de travail auquel participent les enfants et les éducatrices.

Le projet de la crèche

Pendant les premiers jours de la vie de l'enfant à la crèche, le personnel se prend le temps d'observer l'enfant et d' écouter les parents, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des deux parties. Ceci permet de mieux comprendre l'enfant et de faciliter son intégration à la crèche.

Nous garantissons un cadre adapté et un environnement sécurisant, avec des espaces amenagés selon les groupes d'âges afin de favoriser la mise en place de repères spatio-temporels. L'enfant participe tout au long de la journée à différentes activités au travers desquelles il apprend à vivre en communauté. L'enfant apprend peu à peu à être autonome dans la limite de ses possibilités.

L'adaptation progressive

L'enfant bénéficie d'un temps d'adaptation progressif, afin de faciliter son intégration dans la crèche selon la fréquentation à temps partiel ou complet.

Les soins

C'est un moment privilégié avec l'adulte, l'enfant découvre son corps par le toucher et la parole. Notre objectif est que l'enfant éprouve une sensation de bien-être.

L'apprentissage de la propreté

Celui-ci se fait bien souvent par imitation des plus grands. Au début de l'apprentissage, des repères sont établis (après le repas, aprés la sieste, ...). La mise sur le pot ou sur la toilette leur est proposée, ensuite viendra la demande de l'enfant.

Evidemment ceci s'effectue avec l'accord et la collaboration des parents.

Le repas

C'est un moment privilégié de convivialité et de détente ou petits et grands se retrouvent autour de la table. C'est aussi un moment d'apprentissage qui permet de favoriser :

  • les échanges entre enfant et adultes
  • apprentissage de la discipline
  • règles avant, pendant et après le repas : se laver les mains, attendre son tour, rester assis
  • la propreté et l'autonomie : manger proprement et manger seul
  • découverte des saveurs, du goût, et des couleurs.

Le sommeil

C'est un moment important ou l'enfant pourra se reposer et récupérer. Pour cela nous créons un climat sécurisant autour de l'enfant et nous respectons le rythme de chaque enfant.

Le jeu

Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et à la construction de l'individualité et de sa personalité.

  • Les jeux libres: seul ou à plusieurs, ils entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation.
  • Les jeux dirigés: ils nécessitent la présence d'un adulte, qui leur apprend les règles à respecter.
  • Les jeux moteurs: ils favorisent le développement physique et participent à l'évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et fonctionnelles. Les différents jeux vont permettre la mise en place du schéma corporel de l'enfant.

L'autonomie

Il sagit de mettre l'enfant en confiance et de le résponsabiliser afin qu'il fasse les choses de façon autonome. Cela lui permet d'exprimer ses envies et ses besoins grâce au personnel, qui est toujours disponible pour l' accompagner dans ses différentes phases d'apprentissage. Un certain nombre de facteurs est indispensables afin de réussire tout ses étapes:

  • Repères affectifs = Educatrices
  • Repères dans le temps = les horaires (repas, sieste,...)
  • Repères dans l'espace = aménagement des locaux suivant les activités, relation de confiance avec les parents, communications, ouverture de la crèche aux parents (sortie ,fete,...) continuité entre la maison et la crèche, mais aussi la crèche et la maison. Aménagemet de l'espace et du matériel (chaises et tables à la taille des enfants, toilettes, lits, ...).


Infos entreprise

  • 88.910

  • B62732

  • 1998

  • 5 - 10