Rue de la Bruyere L- 3714 Rumelange, Luxembourg

Itinéraire
  • (0)

Au début de XXe Siècles, le petit Luxembourg était l'un des principaux producteurs d'acier en Europe. A Rumelange, au coeur de l'ancien bassin minier, le Musée National des Mines rappelle cette industrie qui a changé l'histoire et la société du pays, mais aussi l'espace naturel local. La visite souterraine se fait en groupes accompagnés d'un guide et amenés au fond par un train minier.

565688
26560503
info@mnm.lu
info@mnm.lu

Commentaires & évaluations

Ce professionnel ne dispose pas encore d’appréciations. Soyez le premier à donner votre avis.

Infos générales

A propos de Musée National des Mines de Fer

Le témoin d'une grande industrie

Un site impressionnant

Le Musée est aménagé dans l'ancienne mine Walert. Un réseau de plusieurs kilomètres de galeries permet de faire l'expérience du travail sous terre. En surface, un bâtiment d'exposition, une brasserie, une aire de jeu complètent l'ensemble. 

La visite souterraine

Les parties en surface sont librement accessibles. 

La visite souterraine se fait en groupes accompagnés d'un guide et amenés au fond par un train minier. La visite dure deux heures en tout. Les visiteurs sont priés de mettre des chaussures de marche et d'amener des vêtements chauds, la températeur dans la mine étant de 10°C durant toute l'année et l'humidité relative de 90%.

Les promenades en surface

Les anciennes mines à ciel ouvert à proximité du Musée sont des endroits idéaux pour des promenades. La nature y est en train de refermer ses cicatrices, créant des paysages et végétations extraordinaire. Des visites en groupe guidées par des spécialistes du Centre Nature et Forêt Ellergronn peuvent être réservées au MNM. 

Visitez spéciales et évènements

Au long de l'année, le MNM offre aussi une grande palette de visites pédagogiques, ainsi que des visites spéciales sous terre et en surface. 

Programme pédagogique pour les enfants et les classes scolaires 

La visite interactive dans la mine

Faites vivre une expérience inoubliable dans la mine souterraine à vos enfants avec une visite riche en émotions qui suit le travail du mineur. 

Avec un guide, les enfants entrent à pied dans les galeries comme un vrai mineur. ils deviennent acteur et incarnentles différentes tâches de ces ouvriers du passé : ils forent, font le coup de mine, cassent du minerai, sécurisent le toit, participent à une simulation d'un tir de mine.

La nature des terres rouges

Explorez la nature excpetionnelle sur les terrains d'une ancienne mine à ciel ouvert. Avec un guide vous découvrez sa richesse en utilisant tous vos sens : écouter, voir, sentir, goûter. 

A la recherche des fossiles

Equipés comme des géologues, les enfants partent à la recherche d'animaux ou de plantes du passé qui, au lieu de disparaitre, se sont naturellement conservés dans la pierre.

Ouverture du MNM

avril - juin et septembre : jeudi au dimanche de 14h- 18h (3 départs: à 14h30, 15h30 et 16h30)
juillet- août : mardi au dimanche 14h00 - 18h00 (3 départs: à 14h30, 15h30 et 16h30)
octobre- mars : ouvert uniquement pour les groupes.



Infos entreprise

  • 91.020

  • LU12324569

  • F104

  • 1973

  • 1 - 10